Découvrir

Fondée en 2017, l’unité développe une recherche translationnelle et intégrative à l’interface Santé Humaine-Santé Équine pour deux grands syndromes, ostéoarticulaire et respiratoire. Ce projet d’unité est basé sur la complémentarité des expertises des personnels de structures académiques (université de Caen Normandie, école nationale vétérinaire Oniris), hospitalo-universitaire (CHU de Caen) et du Pôle Recherche en Santé Équine du GIP LABÉO (Saint-Contest), premier laboratoire européen dans le domaine du diagnostic équin.

En plus des besoins de la filière équine, cette double valence Homme/Cheval se conçoit par l’intérêt du cheval comme meilleur modèle d’étude pour les affections étudiées. Les recherches se positionnent dans un concept « One Health / One Medicine », avec des études précliniques chez le cheval pouvant amener aux études cliniques chez l’homme et le cheval.

L’unité réunit une trentaine de personnes de disciplines différentes allant de la biologie à la médecine humaine et la médecine vétérinaire. Elle accueille des étudiants tout au long de leur cursus universitaire ou de formation, du BUT à la Thèse de Sciences.

Le projet d’unité BIOTARGEN, sur le site de Saint-Contest, intègre les fondements du Syndicat Mixte Normandie Équine Vallée regroupant la Région Normandie et le Conseil Départemental du Calvados, et le site de Goustranville avec notamment le CIRALE-EnvA pour la recherche in vivo sur le cheval et l’ANSES et ses activités de références pour affirmer le leadership national de la Région Normandie pour la filière équine et la recherche en santé équine. Le projet de l’unité BIOTARGEN s’inscrit dans la dynamique du campus international du cheval de Normandie Equine Vallée ainsi que celle du GIS Centaure (membres fondateurs : ANSES, École vétérinaire d’Alfort EnvA, GIP LABÉO, Normandie Université, université de Caen Normandie/BIOTARGEN). Intégré dans le nouveau Bâtiment Biologie du CHU de Caen, le service de génétique, labellisé Centre de référence des maladies rares pour les anomalies du développement et les anomalies du métabolisme phosphocalcique, développe ses projets en lien avec la FHU Génomique afin de développer les tests de fonctionnalité, pour une médecine personnalisée.

Principaux thèmes de recherche

  • Étude des mécanismes physiopathologiques impliqués dans les affections ostéoarticulaires, les anomalies du développement et les affections respiratoires
  • Développement/validation/optimisation de nouvelles stratégies thérapeutiques
  • Recherche de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et/ou pour l’évaluation de l’efficacité des traitements
  • Développement de modèles cellulaires en lien avec la santé équine et humaine

Équipe

Magali DEMOORDirectrice
Nicolas GRUCHYCo-Directeur
Claire BRACQUEMARTCHU Caen
Matthieu DECAMPCHU Caen
Manon GODINCHU Caen
Nicolas RICHARDCHU Caen
Aline VINCENTCHU Caen
Philippe GALÉRAUNICAEN
Arnaud MOLINUNICAEN
Alain RINCÉUNICAEN
Anne COUROUCÉOniris
Guillaume FORTIERLABÉO
Éric RICHARDLABÉO

Andreea APETREI
Kevin COMMENCHAIL
Eliott SCHMITT

Les activités de recherche en Santé Équine de l’unité s’intègrent dans le Projet CPER CENTAURE II co-financé par la Région Normandie, l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER/FSE 2021-2027.